Omelette aux Asperges Sauvages

Préparation traditionnelle de Pâques, chacun y participe par la cueillette de sa botte, petite ou grosse.

Ingrédients

  • 1 botte d’asperges de 6 à 8 cm environ de diamètre (une « main ») mais suivant cueillette il peut y en avoir moins, elles seront toujours suffisantes pour parfumer
    une omelette
  • 8 œufs (marraine Julie remplaçait 2 œufs par une cuillère à café de farine délayée dans un peu de lait)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’arachide

Préparation

  • Couper la partie tendre des asperges avec le pouce et l’index en morceaux de 3 cm environ, arrêter le « découpage » à la partie ligneuse qui se jette.
  • Dans une poêle antiadhésive faire chauffer modérément l’huile, y verser les morceaux d’asperges rincés à l’eau froide et égouttés ; les laisser cuire à petit feu, en les remuant souvent avec une spatule pour leur permettre de conserver leur belle couleur verte.
  • Attention ! sans surveillance elles peuvent vite brunir ce qui les durcirait et les rendrait immangeables : pour s’habituer à la cuisson de ces asperges on peut goûter un morceau qui doit, en plus d’être resté bien vert, être souple sous la dent.
  • Hors du feu, les remuer une dernière fois, couvrir et laisser en attente.
  • Battre les œufs (et, éventuellement, le mélange farine lait) avec sel et poivre à convenance.
  • Au moment de servir, rallumer le feu sous la poêle, verser les oeufs sur les morceaux d’asperges et, en remuant délicatement avec une spatule procéder comme pour toute autre omelette.
  • Ne pas la laisser trop cuire : elle doit rester « baveuse » pour que le parfum des asperges reste présent.

Après cette omelette, une salade « frisée » aux croûtons aillés, un bon fromage et une tarte aux fruits feront un repas de printemps très apprécié. Tarte aux fruits « vite-faite » : 500 gr de fruits frais de saison (pommes, poires…) ou en conserve. Sur une pâte à tarte feuilletée, mettre une couche de poudre d’amande. Disposer les fruits (bien égouttés s’ils sont en conserve, en lamelles pour pommes, poires, etc..). Recouvrir de gelée de fruit « maison » de préférence. Cuire 20 minutes au four chauffé à 180°C en surveillant.

C’est facile, rapide, économique et délicieux !

Le Plus

Il faut être expert en asperges sauvages pour les trouver facilement dans la campagne des Aspres, et c’est d’une véritable petite expédition qu’il s’agit lorsque le mot d’ordre est lancé.
Mais, à leur retour, les mines réjouies des cueilleurs, petits et grands, disent combien la « ballade » les a comblés, et, heureusement, jusqu’à présent, de père en fils depuis cinq générations (déjà !) ils se sont transmis l’envie de courir la campagne aux environs de Passa à la recherche de cet.. or vert !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *