Confiture d’Abricots Rouges du Roussillon

L’accompagnement incontournable du petit-déjeuner au village, et du goûter aussi.

Ingrédients pour 1 kg de fruits

  • 750 gr de sucre en poudre
  • le jus d’un citron

Préparation

  • La veille, laver les fruits à l’eau froide, les ouvrir par le milieu, détacher les deux morceaux, enlever le noyau, placer les oreillons au fur et à mesure dans la bassine où ils vont cuire (pas une bassine en cuivre, on la laisse pendue au mur pour faire joli.
  • Arroser avec le jus de citron, saupoudrer de sucre toute la surface des fruits, couvrir avec un linge et laisser macérer toute la nuit. Ainsi, fruits, sucre et citron vont rendre suffisamment de jus pour éviter d’ajouter de l’eau à cette confiture qui n’en sera que plus « nature ».
  • Le lendemain matin, mettre à cuire à gros bouillons durant 15 minutes. Puis, avec une écumoire, enlever délicatement les morceaux de fruits, les placer dans une passoire AU-DESSUS d’un grand saladier, afin de les laisser s’égoutter ; garder en attente.
  • Laisser cuire le jus, sans les fruits, à gros bouillons durant 30 minutes, ce jus s’est alors légèrement caramélisé, on en fait le constat en l’appréciant « au perlé » : en laissant tomber une goutte de jus dans un verre d‘eau froide, cette goutte doit remonter à la surface de l’eau sous forme d’une petite perle, si ce n’est pas le cas, le
    jus doit cuire encore quelques minutes ; y verser alors en une seule fois les fruits (sans le jus qu’ils ont rendu), remuer à l’aide d’une écumoire en les soulevant de bas en haut très délicatement afin qu’ils restent entiers.
  • Laisser sur feu vif 5 minutes, le temps que tous les fruits s’imprègnent bien de leur jus.
  • Dans des pots rincés à l’eau bouillante et égouttés sur un linge, y verser la confiture encore chaude, attendre qu’elle refroidisse avant de visser le couvercle. On peut, si on les apprécie, ajouter aux fruits quelques amandes des noyaux débarrassées de leur peau après les avoir ébouillantées, elles apportent du croquant à cette confiture. On peut aussi, avant de fermer les pots, glisser un morceau de bâton de vanille sur le dessus.

Le plus

Cette recette des mamies de Passa est valable pour toutes les confitures de tous les fruits du Roussillon… et d’ailleurs. Les proportions sucre-citron sont toujours les mêmes, la marche à suivre aussi. Quant au jus des fruits laissé dans le saladier, une fois la confiture terminée, je le fais épaissir : il forme une sorte de gelée que je conserve précieusement dans des bocaux. Cette gelée va servir à confectionner des tartes délicieuses en accord avec les fruits concernés. Voilà encore « des recettes en une » qui vont vous faciliter la vie. Comme quoi, nos grands-mères, sans être des femmes pressées, comme nous aujourd’hui, étaient guidées par le bon goût… et le bon sens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *