La mer, si loin des Aspres dans le temps, avait tout de même sa place sur la table familiale.
Ingrédients
Pour le poisson :
- 6 ou 8 filets de morue salée
- 1 petit verre d’huile d’olive
Pour les légumes :
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron jaune (facultatif)
- 750 gr de pulpe de tomate
- 1 bouquet garni
Préparation
- Faire dessaler la morue pendant 12 heures dans de l’eau froide (si on utilise des filets de morue congelés « prêts à cuire » il suffit de les sortir la veille du congélateur).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les poivrons, les égrainer, les tailler en lanières pas trop fines, réserver.
- Rincer la morue à l’eau froide, l’éponger.
- Mettre à chauffer l’huile dans une grande sauteuse, antiadhésive de préférence, y faire à peine dorer les filets de morue de chaque côté, les enlever, les placer dans une terrine qui va au four préalablement huilée.
- Dans l’huile restant dans la sauteuse, faire revenir sans roussir ail et oignons grossièrement hachés, remuer, ajouter les poivrons, remuer.
- Laisser l’ensemble prendre une jolie coloration, ajouter la pulpe de tomate et le bouquet garni, remuer, ne pas saler, poivrer (avec une pointe de « pebrine ») et goûter pour rectifier l’assaisonnement.
- Laisser cuire couvert 30 minutes.
- Quand c’est cuit, verser cette préparation sur les filets de morue.
- Couvrir la terrine, enfourner et laisser cuire 20 minutes à 150°C, puis 10 minutes, à découvert, en position gril pour faire gratiner, ce qui va rendre le plat encore plus savoureux.
Servir accompagné d’un gratin de pâtes ou de riz parfumé à l’huile d’olive.
Le plus
Cette sauce catalane est tellement « goûteuse » qu’elle donne envie de l’accommoder aussi avec des viandes comme du lapin, du poulet ou des côtes de porc : la façon de procéder est la même qu’avec la morue, sauf que les viandes doivent cuire UNE HEURE, à petit feu, dans la sauce et non au four.
Pour agrémenter un reste de rôti de viande, les temps de cuisson changent : il faut laisser la sauce mitonner seule 30 minutes et faire mijoter la viande, avec la sauce, à peine 10 minutes.
Voilà encore une recette pour concocter plusieurs plats : l’imagination culinaire n’avait pas de limites chez nos grands-mères catalane.